Un premier séminaire "Innovation et Partenariats" pour le groupe Advans en Côte d’Ivoire

En novembre, des collaborateurs de tout le réseau Advans se sont réunis pour découvrir les solutions innovantes qu’Advans Côte d’Ivoire propose à ses clients en établissant des partenariats avec des acteurs clés, en particulier dans les zones rurales.

Objectifs du séminaire

Le séminaire « Innovation et partenariats », qui s'est déroulé sur trois jours à Abidjan, a été rendu possible grâce au Prix européen de la microfinance 2018. Le séminaire, le premier à être organisé dans une de nos filiales, a regroupé des collaborateurs de notre réseau ainsi que des représentants des équipes Business développement et Marketing du groupe afin d’enrichir les échanges. L’événement visait à offrir aux filiales la possibilité de tirer des enseignements de l’expérience d’Advans Côte d’Ivoire dans le développement de solutions innovantes pour ses clients, notamment ceux qui ne sont pas bancarisés, en élaborant des offres avec des partenaires clés. Il visait également à définir un modèle de gestion des partenariats commerciaux tout en veillant à ce que les clients restent au centre du processus de développement des partenariats. Ces objectifs ont été facilités par le partage de bonnes pratiques entre filiales et la participation à des ateliers. Des présentations mettant en commun l’expertise d’Advans Côte d’Ivoire et des visites de terrain pour rencontrer les bénéficiaires des projets clés ont permis de faciliter le partage d’expériences et d’encourager les discussions entre les participants. À la fin du séminaire, chaque filiale a travaillé sur la définition de la feuille de route de leurs partenariats pour l’avenir, dans le but d’atteindre de nouveaux clients et d’améliorer leurs services existants dans les années à venir.

Advans Côte d’Ivoire partage son expérience dans le cacao et d’autres secteurs

Au cours du séminaire, l’équipe rurale et inclusion financière d’Advans Côte d’Ivoire a partagé son expérience acquise en travaillant dans le cacao et d’autres chaînes de valeur avec des partenaires clés. Advans, est un pionnier de l'inclusion financière des producteurs de cacao dans le pays depuis 2012, et a présenté l'évolution de son offre aux agriculteurs, de son programme de crédits d'intrants en partenariat avec les coopératives, les fournisseurs d'intrants et les exportateurs (en passant de 26 coopératives servies en 2013 à 265 en 2019 avec un volume total cumulé de crédits décaissés de plus de 5 M € en 2019), à ses crédits scolaires digitaux (2 315 crédits octroyés à des producteurs de cacao dans 33 coopératives en 2019) offerts en collaboration avec les coopératives et l’opérateur mobile MTN. L’équipe a également présenté le partenariat entre Advans Côte d’Ivoire et l’ONG CARE, qui propose des services d’épargne digitale et de crédit aux associations villageoises. D'autres exemples de partenariats plus axés sur les zones urbaines ont également été partagés, comme l'échange de données entre Advans et le site de e-commerce Jumia, offrant ainsi à un nouveau segment de clients (vendeurs e-commerce) un accès aux crédits avec un processus simplifié.

Des visites de terrain pour voir les partenariats en action

Lors de la deuxième journée du séminaire, les participants ont pu voir la mise en œuvre des partenariats innovants grâce à une visite de terrain dans une coopérative de cacao et une association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) près de la ville de Tiassalé, au nord d’Abidjan. L'équipe a été chaleureusement accueillie par la coopérative SCARDI dans le village des Trois Carrefours, où elle a eu l'occasion de rencontrer les agriculteurs et les membres du conseil d'administration de la coopérative, qui ont témoigné sur comment les services financiers d'Advans leur avaient aidés et sur les défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Les représentants des différentes filiales ont été très heureux de rencontrer les producteurs de cacao et de comprendre le fonctionnement des coopératives. Ils ont également eu l’occasion unique de visiter une plantation de cacao avec des agriculteurs locaux. L’équipe rurale et inclusion financière d’Advans Côte d'Ivoire était sur place pour répondre aux questions. Ensuite les participants ont pu visiter des femmes membres d’une AVEC locale où ils ont pu découvrir la structure de l’association et discuter avec les femmes.

Ce que disent les participants

« J'ai été particulièrement impressionné par les relations solides dans la communauté et par la solidarité dont nous avons été témoins lors de la visite de la coopérative », a déclaré Yanith Chheng, Directeur des Opérations d'Advans Myanmar.

Alhassan Salley, Responsable Développement des Partenariats chez Advans Ghana, a dit: « L'atelier était intéressant et très pertinent pour mon rôle au sein d'Advans Ghana. Les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques partagées auront un impact considérable sur la manière dont je m'engage avec les partenaires existants et sur l’approche à adopter dans le développement de nouveaux partenariats. »

Fatim Diabate, Responsable Développement et Innovation, et Albert Dah, Responsable Exploitation Agricole, de l’équipe hôte en Côte d’Ivoire ont commenté: « Nous avons passé 3 jours intenses et riches en partage d’expérience, d’idée et de contribution collective pour booster nos partenariats et assurer la saine croissance de notre activité. Organiser ce séminaire dans une filiale avec une journée au cœur de l’activité « Innovante » a donné un cachet particulier au séminaire. »